X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martin Hivon claque la porte de l’aéroport de Rivière-du-Loup

durée 8 août 2022 | 10h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Gestionnaire de l’aéroport de Rivière-du-Loup depuis 10 ans, Martin Hivon, propriétaire de l’entreprise Aviation MH, fermera les livres le 30 septembre prochain. L’appel d’offres concernant l’exploitation des installations de l’aéroport publié par la Ville de Rivière-du-Loup a été annulé le 15 juillet. La seule proposition soumise, celle d’Aviation MH, a été écartée puisqu’elle n’a pas franchi l’étape de «l’évaluation de la qualité».

    Martin Hivon ne décolère pas. Il ne comprend tout simplement pas pourquoi son offre n’a pas été retenue pour la suite du processus. «Je suis le seul à avoir soumissionné au premier appel d’offres, c’était un copier-coller d’il y a cinq ans pour la gestion de l’aéroport.»

    Karine Plourde, conseillère aux communications à la Ville de Rivière-du-Loup, indique qu’aucune soumission conforme n’a été reçue lors du premier appel d’offres lancé en juin. Selon Mme Plourde, le comité d’évaluation ne tient pas compte de l’historique du terrain, il se base sur le dossier d’accompagnement et sur les documents déposés. «Lorsque la soumission ne passe pas l’évaluation de la qualité, elle ne se rend pas à l’étape du prix. Cet appel d’offres est réputé sans soumission […] Le processus recommence et toute personne intéressée peut déposer une soumission recevable», a-t-elle commenté.

    Le pilote et gestionnaire de l’aéroport n’a pas l’intention de déposer une nouvelle soumission pour le deuxième appel d’offres, dont la date limite est le 26 aout. «J’ai toujours agi auprès de la Corporation de l’aéroport comme conseiller et expert technique, mais quand ça ne fait pas leur affaire, ils me font un coup comme ça. Il ne faut pas rire du monde», renchérit Martin Hivon.

    Ce dernier indique que la gestion de l’aéroport permettait à son entreprise de réaliser une économie d’échelle, puisque ses employés travaillaient à la fois pour l’aéroport et à l’école de vol. «Je gère l’aéroport depuis 10 ans, je le développe et je suis traité comme ça ? C’est bien de valeur, mais arrangez-vous avec votre aéroport […] Je ne suis pas le bienvenu. Un peu de respect et d’écoute, ça ne coute pas cher», conclut M. Hivon. Il craint que la Ville de Rivière-du-Loup ne reçoive aucune soumission, ou encore que les prix explosent.

    Sa décision, elle, est définitive. «Je ne suis pas le genre de gars qui change d’idée. J’ai bien essayé de jaser avec eux, mais ma décision est prise.»

    Le 30 septembre, il fermera l’école de pilotage et vendra les avions, puisque les gestionnaires devront sortir des locaux de l’aéroport de Rivière-du-Loup à la fin de leur contrat. De nombreuses personnes suivant leur formation de pilote en subiront aussi les contrecoups. Rappelons que Martin Hivon a organisé deux spectacles aériens d’envergure à Rivière-du-Loup en 2017 et en 2019. Il est instructeur de classe 1 et instructeur de vol acrobatique de classe 1, tout en ayant servi dans les Forces canadiennes, entre autres comme pilote opérationnel de CF-18.

    TRAVAUX À VENIR

    D’importants travaux de réfection de la piste et du tarmac, estimés à 8 M$, seront réalisés en 2023 à l’aéroport de Rivière-du-Loup. Québec financera près de 6 M$ par l’intermédiaire du programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales. Cette annonce, réalisée en juin 2019, incluait aussi l’acquisition d’une station d’observation météorologique automatisée.

    L’aéroport de Rivière-du-Loup a accueilli des vols de Boeing 737-400 au cours des mois de juin et juillet. Les avions de l’entreprise Nolinor Aviation ont effectué entre 8 et 10 vols par semaine à partir de la piste de Rivière-du-Loup, puisque la piste principale de l’aéroport de Mont-Joli est présentement en rénovation.

    commentairesCommentaires

    7

    • MAC
      Marc-Antoine Cote
      temps Il y a 2 ans
      Très dommage car Monsieur Hivon est un homme de projets et un entrepreneur. Encore une lourde perte pour notre ville!
      Des dossiers importants que la ville devrait toujours garder comme priorité (traversier, aéroport, etc). Faut bien s’entourer de personnes comme M.Hivon pour developper notre ville, pas les faire fuirs.
    • MC
      Marius Côté
      temps Il y a 2 ans
      Montre nous comment on fait pour faire fonctionner un aéroport, puis on donnera le contrat à des ti-amis, c'est comme à Rivière du Loup.
      Je propose aux spécialités du NET de partir une pétition en ligne pour garder M. Yvon en place.
    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 ans
      Qui la ville veute mettre comme petit ami de la gang, pour avoir le gout de remplacer un maitre en la matière, ancien pilote de F18, elle est ou la magouille politique encore,. Il y a un professionnel en ce moment, il faut le garder en place, il est précieux par toutes ses connaissances et son savoir faire, voyons les dirigeants de la ville, ouvrez vous les yeux , c est totalement ridicule de laisser partir un expert.
    • SL
      Sylvie l.
      temps Il y a 2 ans
      C'est pas croyable !ne pas accepter l'offre de M.Hivon un pilote d 'expérience et gestionnaire et plus..je comprends pas pourquoi...et c'est dommage pour notre aéroport ...
    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 ans
      Y a un ti-nami de la ville qui attends le retour de l ascenseur pour enlever un professionnel aussi qualifié a l aéroport, les dirigeants de la ville sont spécialiste pour tout détruire ce qui fonctionne en ville, par contre pour nous passer une grosse connerie comme medway en pleine ville quand dans l entré ouest il y a toute la place nécessaire mais y doit y avoir quelqu un qui perdrait de l argent pour pousser fort comme ca, au pire ils vont être illgaux mais ca .ne semble pas dèranger la gang de la mairie. Ca pas d allure. Oui je signe la pétition s il y en a une. Quel monde de fou.
    • JF
      Josée Francoeur
      temps Il y a 2 ans
      Qu'est ce que c'est ça? Tu fais un boulot impeccable pendant plus de 10 ans, puis pour des raisons de paperasse, on te laisse sur la touche. Quel dommage....
    • ML
      Michel LEBEL
      temps Il y a 2 ans
      Si la ville désire d’autres exigences et/ou compétences, pourquoi ne l’accompagne-t-elle pas dans ce qu’elle exige ? Ce n’est pas clair du tout !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    app-store-badge google-play-badge